Abaque du référencement
Ecrire pour les lecteurs...et pour les moteurs

A la construction du site

<

positionnement referencement moteur annuaire portail repertoire site tete de liste promotion

A - Avant la 1ère page, oui avant!

  1. Les indexeurs se nourrissent de mots donc .....
  2. Les 1ères pages entièrement graphiques ou Flash posent problème.
  3. Avoir un nom de domaine proche de votre activité ou très original
  4. Faire une (longue) liste de mots clés hiérarchisée et adéquate avec votre public
  5. A partir de cette liste, établir les noms (sans blanc, ni accent) des fichiers - dossiers
  6. Puis commencer à concevoir son site et son texte avec ces mots.
  7. Ok, c'est trop compliqué, j'appelle un pro :-)

B - Pour référencement sur les moteurs

  1. Ecrire les textes de vos pages avec la liste sous les yeux.
  2. Dans le code, il faut mettre des termes visibles seulement par les moteurs : les META
  3. Le <TITLE> (5 ou 6 termes) est parfois la seule reference affichée.
  4. Mettre META description (- de 135 signes) et keywords (10 à 30)
  5. Et aussi <!--un commentaire--!> pour les moteurs qui ne référencent pas sur les META
  6. Répéter sans ostentation le mot le plus important (le "bourrage" est sanctionné) .
  7. Avec ces préalables, faites une page modèle.
  8. Ecrire court dans la 1ère page pour un bon ratio de termes importants.
  9. Les ALT sous les images sont aussi indexés.
  10. 1ère page sans frame de préférence. Ah oui et pourquoi?

C - Pour référencement sur les annuaires

  1. Sur un NotePad ou un SimpleText, préparer >>>
  2. Site international, tout traduire en anglais/américain avec un "autochtone".

D - Avant référencement

  1. Annoncez votre site à vos amis, alliés et relations par courriel et pour tester
  2. Adopter une signature automatique qui comporte l'URL dans vos courriels
  3. Multiplier les occasions de"placer" l'URL

Si la linguistique appliquée aux moteurs n'est pas votre activité majeure , ...... ;-))

Entrée

Avant la 1ère page

Moteurs

Annuaires

Les plus de la com

 
L'essentiel du positionnement
David Cohen ©

...Qu'importe le navigateur, le web doit rester OUVERT.


Sources